Gauthier Sey, journaliste et patron de média en ligne “Netic News” a réagi à l’invitation adressée à son endroit par le Président la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC)
à Kinshasa/Gombe. Cette invitation fait suite à une plainte portée contre lui par le journaliste et Patron de la Radio Top Congo F.M.
Le plaignant aurait mal digéré les vérités du journaliste Gauthier Sey sur l’affaire Gecamines-IGF, qui, selon laquelle la Cour des comptes par l’entremise de son Procureur général, a lancé une invitation au Chef de service de l’IGF et au Directeur général de la Gecamines, en violation de la procédure.
Après avoir accusé réception de la plainte lui destinée, le journaliste Gauthier Sey a estimé que le journaliste Christian Lusakueno n’est pas sociétaire de l’UNPC. A cet effet, il n’a pas qualité de saisir la Corporation pour son agacement.
«J’accuse bonne réception de l’invitation que vous venez de m’adresser, au terme de laquelle la CDEP me demande d’éclairer sa religion autour des griefs articulés contre ma personne par le journaliste Christian Lusakueno.
Il importe néanmoins qu’on me fixe sur la qualité de l’accusé que vous présentez comme journaliste. A notre connaissance, le plaignant n’est pas sociétaire de l’UNPC, ne détient aucune carte de presse professionnelle/RDC, ne contribue, ni ne prend part aux activités de la corporation. En consultant l’annuaire de la commission de la Carte de l’UNPC, nulle page ne contient le nom de l’accusé qui ne s’est jamais intéressé à ce que fait l’UNPC. Aujourd’hui, parce qu’il faut s’attaquer à Gauthier Sey, la corporation est appelée à la rescousse !», a conditionné Gauthier Sey.
De ce fait, le journaliste accusé veut être fixé sur la qualité de Christian Lusakueno : journaliste congolais, français, belge ou rwandais ou encore TERRORISTE DU MICRO pour mieux asseoir sa défense.
«De plus, j’ai été , il y a quelques mois, la cible d’une fronde au sein de cet organe qui m’avait infligé une sanction inique de 6 mois d’interdiction d’exercer le métier. Il en est de même du cas Israël Mutombo. Va-t-on emprunter les mêmes voies et les mêmes méthodes pour produire les mêmes résultats connus d’avance ? Ceci vaut interpellation pour que le droit soit dit en dehors de tout débat passionné», a rappelé le journaliste Gauthier Sey.
L’équipe rédactionnelle de Congo Market news vous reviendra avec des nouveaux éléments sur le déroulement de l’affaire.
C. K. K.