A 15h, une marée humaine inonde les alentours du Palais du peuple. Une forte mobilisation et difficile à évaluer. Les partisans des regroupements et partis politiques de l’Union sacrée crient déjà à la victoire.
Cependant, un rapport de force se fait remarquer entre partis alliés. Une concurrence à la loyale. Chaque organisation politique cherche à prouver sa capacité à mobiliser, bref démontrer son ancrage dans la capitale. L’accès dans l’enceinte du Parlement est restreint. Seuls les députés, suppléants et assistants parlementaires y pénètrent. A l’entrée du Palais du peuple, des dizaines de milliers de militants scandent des slogans à l’honneur de leurs leaders respectifs.
Aucun incident n’est signalé jusque-là. En grand nombre, les policiers se contentent d’observer les cortèges se pavaner ça et là. Visiblement représentés par leurs militants, l’UDPS, l’AFDC-A de Bahati, l’UNC de Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba, gagnent du terrain pour l’instant par la mobilisation.
Dans la salle, les mises sont faites. Le président du bureau d’âge, Christophe Mboso a ouvert la séance. Le doyen d’âge a fait savoir que 386 députés nationaux ont signé la liste de présence.
Pour l’instant, les députés sont en pause. Ils attendent reprendre la plénière afin d’élire les membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Sauf surprise, les animateurs à des différents postes sont déjà connus en fonction de la répartition faite dans la coalition majoritaire.
RM