La deuxième réunion du comité de pilotage stratégique du programme unis pour la paix et la sécurité a eu lieu ce vendredi 11 juillet, à laquelle le vice-Premier Ministre de la Defense nationale Guy Kabombo Muadiamvita et ainsi que du chargé des affaires a.i de l’Union Européenne en RDC Mr Antonio CANPONE ont pris part active. Cette deuxième rencontre a permis aux parties prenantes d’évaluer l’état d’avancement du programme depuis son lancement en 2023, ainsi définir les prochaines étapes opérationnelles.
Au cours de ces assises, les discussions ont porté sur 4 points essentiels à savoir :
– l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme de l’armée,
– le renforcement de la redevabilité et le lien de confiance entre les forces armées et population,
– l’ appuie à la modernisation de l’administration de la Défense- ainsi que renforcement des capacités de l’armée pour soutenir et protéger les populations civiles dans les zones de conflits.
Les parties prenantes ont évoqués la possibilité d’accélérer les activités dans les provinces cibles, notamment Kinshasa , Nord-Kivu, Kasaï Central et Ituri. Dans sa prise de parole, le Numéro Un de la défense nationale congolaise, Me Guy Kabombo MUADIAMVITA a formulé le voeu de faire de ce comité de pilotage un cadre de décisions pragmatiques centré sur le renforcement de la coopération entre les parties.
Signalons que le projet européen » Unis pour la Paix et la sécurité, UPS en sigle, financé par l’Union Européenne, à hauteur de 29,6 millions d’euros pour la période 2023-2027, dont la gestion est confiée à l’agence Expertise France et l’agence Belge de développement, s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Union Européenne en RDC, succédant aux missions Eusec et au projet Progess.
Rédaction