Le gouvernement congolais a garanti aux fonctionnaires et agents de l’État de la régularité dans le paiement de leurs salaires afin de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique.
Depuis le mois de janvier, la paie des agents et fonctionnaires de l’État a connu une perturbation. Leurs salaires n’étaient plus payés à la fin du mois de prestation, mais plutôt, après avoir consommé la moitié du deuxième mois. Cette situation laisse les agents et fonctionnaires de l’État en difficulté avec leurs bailleurs.
Le Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a aussi annoncé que le gouvernement a respecté ses engagements pris pour vider les arriérés de la prime de la rétrocession des régies financières. Il l’a dit jeudi 02 mai 2024, devant l’intersyndicale nationale de l’administration publique (Inap).
Satisfait de l’engagement du gouvernement, Fidèle Kiyangi, président de l’Inap se réserve de festoyer si tôt en attendant la concrétisation de ces engagements, pour ce qui concerne le mois de mai.
Cependant, l’Inap rassure les fonctionnaires que les banques commerciales ont déjà été servies afin de procéder au paiement des salaires.
Après des telles déclarations du ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, les fonctionnaires et agents de publics de l’Etat vont se donner le devoir d’observer les prochains mois pour voir la situation de paie se régulariser.
Ally Kengele