Page d’histoire sur l’indépendance de la RDC

Il y a de cela 64 ans depuis que la République Démocratique du Congo, accédait à sa souveraineté nationale et internationale. Les historiens renseignent qu’en date du 29 juin 1960, une tentative de proclamer l’indépendance du katanga fut déjouée par les services secrets belges.

L’indépendance de la République Démocratique du Congo, ex-Congo Belge, fut proclamée le 30 juin 1960 avec Joseph kasavubu comme président de la République et Patrice-Emeri Lumumba, premier ministre. Lumumba de son vrai nom Elias OKIT’ASOMBO, né le 2 juillet 1925 à Onulua au Congo Belge, est considéré comme le père de l’indépendance.

Il fut assassiné le 17 juin 1961 près d’Élisabeth-ville (Lubumbashi) au Katanga. Un homme d’Etat premier premier ministre de la République Démocratique du Congo du 30 juin au 12 septembre 1960.

En jaugeant la connaissance de certaines ménagères dont madame bébé Luhengo sur l’indépendance de la RDC, celle-ci dit ne rien savoir de la date du 30 juin.

« Je ne sais rien de cette date si ce n’est que la chanson composée par les artistes et qui a connu un franc succès. J’ai oui dire que lorsque le peuple crie à l’indépendance, c’est lorsque rien ne va dans le pays et il réclame que les dirigeants rectifient les tirs pour leurs bien être ».

Quant à patience kibangu, elle rassure ne jamais s’intéresser à la politique car déçue de la gestion du pays . 

«Je ne m’intéresse pas à la politique et cette indépendance que les gens clame tout haut,  je ne la vois pas. Le peuple souffre, tout est amer et je ne sais même pas pourquoi on se permet d’avoir toute une journée dédiée à cet événement. Que les dirigeants essaient de nous faire vivre une indépendance dans tous les domaines et nous pouvons dire que réellement nous avons été libérés. Mais avec ce que je vois et vaut mieux ne pas m’hasarder à parler de l’indépendance ».

Cette méconnaissance de l’histoire du pays par certains citoyens, nécessite la restauration impérieuse des cours tel que le civisme, comme ce fut à une certaine époque, afin que les jeunes puissent maîtriser de fond en comble l’histoire de leur pays. Aux adultes qui ne le savent peut-être pas, la sensibilisation sur la citoyenneté est indispensable pour éveiller les consciences sur le 30 juin, date historique pour le Congo Démocratique.

KLAS

More From Author

You May Also Like