L’autorité coutumière a réagi au propos de Donation N’shole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, tenu la semaine dernière dans un étranger, pour défendre le projet de pacte social. Les Chefs coutumiers se sont concertés le 19 juillet 2025, avant de répondre à ce qu’ils ont jugé de divagation, l’intervention de Mgr Donatien N’shole sur l’organisation du dialogue national dans le but de retrouver l’unité et la cohésion.
« Quand nous avons déposé notre plainte au Parquet général près la Cour de Cassation, nous nous sommes plaints contre l’ECC et la CENCO. Mais, vous avez vu, qui est sorti pour nous répondre. C’est monsieur N’shole. Il nous a d’ailleurs répondu vaguement», a répliqué Sa MAGESTE LEMBA-LEMBA, le président de l’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières pour le Grand Congo (AATCC)
D’après lui, dans son intervention, Donatien N’shole était en train de chercher par tous les moyens comment échapper à la question fondamentale, cherchant comment leur coup.
Pour cette autorité coutumière le dialogue dialogue proposé par la CENCO et l’ECC est tronqué et piégé. Car il est anticonstitutionnel.
«Ils ne s’attendaient pas qu’un jour, il y aura une personne, qui va leur faire reculer…, pour leur demander d’aller lire 207. Parce que nous sommes une autorité coutumière, ce que nous avons réclamé c’est cet article là», a-t-il revendiqué.
L’AATCC à travers son président national, a réitéré sa demande à la Justice de faire respecter la Constitution.

« Nous n’avons pas besoin d’autres choses. Mais vous avez suivi monsieur N’shole divaguer dans ses arguments. Aller évoquer certains articles qui n’ ont rien à voir avec l’article 207. C’est ainsi que dans tout ce qu’on nous devait faire, dans tout ce que nous parlons, il faut qu’on lui réponde aussi. Nous lui avons dit ce que vous avez suivi. Ce que vous pouvez aller lui donner comme réponse. Et surtout lui demander une SA MAGESTE LEMBA-LEMBA et tous les membres de l’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières pour le Grand Congo (AATCC), souhaitent, s’il est un homme qu’il vienne sur un plateau pour un débat contradictoire, il va enlever sa soutane», a-t-il lancé.

SA MAGESTE LEMBA-LEMBA a appelé le tandem CENCO-ECC à l’abandon de l’initiative afin de la rendre à l’Autorité coutumière.
C. L. K.