Ouverture de la réunion nationale multipartite sur la santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents 

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite les assises de la réunion nationale multipartite sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents. Pendant deux jours, soit du 13 au 14 février 2025, les participants seront outillés de nouvelles connaissances pour défendre la santé et les droits sexuels reproductifs des adolescents dans leurs communautés. 

L’objectif pour l’institut national des droits de l’homme, organisateur de ces assises et ses partenaires, est de participer aux processus de consultation pour mettre en oeuvre une feuille de route où les activités bien définies seront coulées en recommandations en vues des solutions aux problèmes de santé sexuelle et reproductive.

Les délégués des institutions nationales africaines des droits de l’homme, des ministères de la santé, du genre, de l’éducation et de la sécurité, ceux de la commission nationale des droits de l’homme, du Parlement, les  membres des organisations de la société civile, les agences de l’Etat, les leaders interconfessionnels et ceux des entreprises pharmaceutiques et des médias, tous, renforcent leurs capacités sur l’intégration de la protection des droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

Véronique Ometoko est de la commission nationale des droits de l’homme. Elle explique l’importance que son institution accorde a ces assises.

« En tant que commission nationale des droits de l’homme, notre première mission d’abord c’est la formation et la protection des droits de l’homme. Ensemble nous devons élaborer une feuille de route pour fixé des stratégies à mettre en place en vue d’une bonne mise en œuvre de la feuille de route à élaborer dans ces travaux ».

A travers le programme « Sharp » qui renforce la collaboration multi sectorielle nationale et régionale, le programme national de santé des adolescents du ministère de la santé estime que les services de santé sont encore insuffisants au pays et ne favorisent pas un accès adéquat aux adolescents.

Mimi Kabanga du PNSA du ministère de la santé, indique l’insuffisance des infrastructures sanitaires pour la prise en charge des adolescents.

« il n’ y a que 17% des établissements des soins qui ont intégré le paquet service de santé adapté aux besoins des adolescents et jeunes. Les 17 % sont insignifiants. Nous sommes encore loin de la moitié des structures qui offrent les services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes ».

Au cours de cette rencontre, le cadre permanent de concertation de la femme congolaise a présenté les différents rapports élaboré dans le cadre du projet ( sharp) solution pour soutenir la santé des adolescents et la protection des droits. Le rôle de la société civile impliqué dans ces travaux de deux jours, est d’accroître le soutien des acteurs clés pour jouer le rôle de surveillance des décideurs, mais elle doit améliorer l’efficacité en matière de plaidoyer.

La directrice exécutive nationale adjointe du cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO), Mimi Mopunga, s’en tient au respect des lois de la République dans la mobilisation des parties prenantes.

« J’ai évoqué l’arrêté qui parle de la mise en œuvre de la loi sur la santé publique. Là, j’ai évoqué l’article 14 où on a dit l’adolescent qui a moins de 15 ans doit se présenter avec un tuteur. Ce n’est pas moi c’est le ministère de la santé qui a rédigé cet arrêté. Nous devons rester dans le cadre des droits pour faire le plaidoyer concernant tout le monde ».

Les participants à cette rencontre, sous l’encadrement technique de l’institut national des droits de l’homme, en collaboration avec la commission nationale des droits de l’homme et le Cafco, vont élaborer une feuille de route pour des actions concrètes car des études précédentes,  on a noté que l’accès aux produits de santé sexuelle et reproductive et au technologies de la santé reste un défi au développement dans les pays en développement dont la République Démocratique du Congo.

KLAS

More From Author

You May Also Like