« Nous récupérerons toutes les zones sous occupation » : le VPM de la Défense rassure les sénateurs sur la situation de l’Est de la RDC

Le vice-Premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a affirmé devant les sénateurs que le gouvernement est déterminé à « récupérer toutes les zones sous occupation » par les forces rwandaises et les rebelles du M23-AFC. Il a assuré que tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour restaurer l’intégrité territoriale du pays, alors que les parlementaires s’inquiètent de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Lors de son audition devant la Commission mixte Défense-Sécurité et Relations extérieures du Sénat, mercredi 2 avril, le VPM a insisté sur la « discipline et la rigueur » des FARDC dans leurs opérations visant à libérer les territoires occupés. Son intervention intervient quelques heures après son retour de Lilongwe, où il a échangé avec des partenaires militaires stratégiques.

Face aux inquiétudes des sénateurs, Guy Kabombo Muadiamvita a souligné l’importance du renforcement des alliances régionales pour mieux faire face à l’agression. « Nous travaillons à renforcer notre coopération militaire avec des partenaires stratégiques », a-t-il déclaré, citant notamment des échanges techniques avec le Malawi.

Affichant une position ferme, le vice-Premier ministre a conclu en réaffirmant la volonté du gouvernement de défendre la souveraineté nationale. « Nous ne céderons pas face à l’agression. La République se défend et continuera de se défendre », a-t-il martelé, appelant à l’unité et au soutien des institutions face aux défis sécuritaires.

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like