Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a affirmé la détermination du gouvernement à mettre un terme au conflit qui secoue l’Est de la RDC. En mission de travail à Beni ce vendredi 4 avril 2025, il a assuré que le président Félix Tshisekedi « ne ménage aucun effort pour que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire national ».
Accompagné d’une forte délégation comprenant notamment les députés nationaux Carly Nzanzu Kasivita et Adèle Bazizane ainsi que le ministre d’État Muhindo Nzangi, Jacquemain Shabani a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste. Sur place, un comité d’accueil incluant les membres du conseil provincial de sécurité et des militants de l’UDPS Tshisekedi s’est mobilisé pour sa venue.
« Nous sommes ici pour rassurer la population du Nord-Kivu sur la détermination du Chef de l’État à en finir avec cette guerre injuste imposée par le Rwanda », a-t-il déclaré devant la presse. Cette visite intervient dans un contexte tendu, marqué par l’occupation de Goma par les rebelles de l’AFC-M23 et l’exil temporaire de nombreux agents de l’État et habitants vers Beni.
Selon Yannick Mukendi, ancien coordinateur de la Génération Félix Tshisekedi, la présence du ministre « vient à point nommé » pour redonner espoir aux déplacés et aux forces locales. Au cours de son séjour, Jacquemain Shabani prévoit de rencontrer les différentes couches de la population pour échanger sur la situation sécuritaire et les actions en cours pour rétablir la paix.
CKK