« Nous avons baissé les prix d’une moyenne de 30 % » : Daniel Mukoko rassure sur la situation pétrolière en RDC

Alors que des rumeurs de pénurie de carburant circulent dans plusieurs provinces du pays, le gouvernement congolais se veut rassurant. Lors d’un point de presse conjoint animé lundi 14 avril dans la soirée avec le ministre de la Communication Patrick Muyaya, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a affirmé que la République démocratique du Congo dispose de suffisamment de produits pétroliers pour répondre à la demande nationale.

« Il n’y a pas de pénurie, il y a suffisamment de stock de produits pétroliers. Les sociétés pétrolières disposent aujourd’hui d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement les produits et de les vendre », a déclaré Daniel Mukoko, balayant les inquiétudes liées à un éventuel manque de carburant sur le marché.

Le responsable économique a également insisté sur les mesures prises pour soulager les consommateurs dans un contexte économique tendu. « D’ailleurs, nous avons baissé les prix d’une moyenne de 30 % », a-t-il indiqué, soulignant que cette décision entre dans le cadre des efforts visant à préserver le pouvoir d’achat de la population, particulièrement affectée par les effets de la guerre dans l’est du pays.

Selon le gouvernement, l’augmentation actuelle de la consommation expliquerait certains ralentissements constatés dans l’approvisionnement de certaines zones. Toutefois, les autorités assurent que la situation est sous contrôle et que des efforts sont en cours pour garantir une distribution fluide des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire.

CKK

More From Author

You May Also Like