Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement réagi aux menaces proférées sur X par le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise et fils du président Yoweri Museveni. Accusant le gouverneur militaire de l’Ituri de bloquer les opérations de l’UPDF, Kainerugaba a même évoqué l’idée de prendre Kisangani. Face à ces déclarations, le lieutenant-général Ychaligonza Jacques, chef d’état-major adjoint des FARDC, a averti : « Nous aurons des réponses farouches s’il continue et si ce compte lui appartient vraiment. »
La réplique de l’armée congolaise intervient à l’issue d’une réunion de deux jours entre les FARDC et l’UPDF à Bunia, où les deux parties ont réaffirmé leur engagement à combattre les groupes armés réfractaires au processus de paix en Ituri. « On ne collabore pas par tweets, nous ne sommes pas d’accord avec ces propos, et nous l’avons fait savoir « , a déclaré Ychaligonza Jacques.
La tension diplomatique entre la RDC et l’Ouganda s’est intensifiée après les propos de Kainerugaba, qui a menacé d’arrêter le gouverneur militaire de l’Ituri. Cette escalade inquiète alors que les deux pays coopèrent sur le terrain dans le cadre de l’opération militaires mutualisées dénommée ‘’shujaa’’ consistant en la neutralisation des rebelles ougandais ADF en Ituri et à Beni au Nord-Kivu.
Dirigée par Ychaligonza Jacques pour la partie congolaise et par le lieutenant-général Kayanja pour l’Ouganda, la rencontre de Bunia visait à apaiser les tensions et à harmoniser les stratégies militaires. Toutefois, les FARDC restent fermes : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, ce n’est pas son rôle. »
CKK