« Notre Assemblée continuera à jouer pleinement son rôle de gardien des pratiques démocratiques » : Vital Kamerhe à la conférence parlementaire francophone de Brazzaville

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, participe depuis mardi 15 avril à Brazzaville à la 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Accompagné du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et d’une délégation mixte de parlementaires congolais, il a été accueilli par son homologue congolais Isidore Mvouba pour ces assises placées sous le sceau de la diplomatie parlementaire.

Durant deux jours, les participants planchent sur des thématiques cruciales telles que la démocratie, la sécurité, l’économie, l’éducation et le changement climatique, dans le but de renforcer les liens entre les pays membres. « Dans un tel contexte, notre Assemblée continuera à jouer pleinement son rôle de gardien attentif des pratiques démocratiques, des droits et libertés », a déclaré Hilarion Etong, Président de l’APF, insistant sur la nécessité d’une gouvernance responsable pour faire face aux défis du continent.

L’un des temps forts de cette rencontre a été la déclaration d’Amélia Lafrafi, Déléguée Générale de l’APF, sur la situation sécuritaire en RDC. Elle a condamné « la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23 », tout en réaffirmant l’engagement de l’APF à œuvrer pour une médiation parlementaire entre Kinshasa et Kigali en vue d’une paix durable.

Enfin, ces assises offrent à la RDC une tribune de plus pour rappeler son statut de nation agressée et appeler à la solidarité parlementaire francophone. Les échanges à huis clos se poursuivent jusqu’au 16 avril, à l’issue desquels un communiqué final viendra sanctionner les résolutions prises par les différentes délégations.

CKK

More From Author

You May Also Like