Nord-Kivu: Les candidats finalistes à l’examen d’Etat, exemptés du paiement des frais de participation aux épreuves

Véritable ouf de soulagement pour les candidats finalistes aux épreuves d’examen d’Etat édition 2023-2024 au Nord-Kivu, qui sont exemptés du paiement des frais de participation à ces épreuves dont les préliminaires débutent le 06 Mai prochain.
C’est le député national Élie Vahumawa qui l’a fait savoir après un échange entre le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et le ministre des finances, NICOLAS KAZADI.

L’élu du territoire de Beni qui appelle les inspecteurs au calme, rassure que le gouvernement congolais vient de décaisser le fonds pouvant permettre la prise en charge des frais de participation à ces épreuves.

«Aujourd’hui je viens pour vous confirmer que ces fonds ont été débloqués, donc c’est une histoire clôturée. Je viens ici pour dire à ces inspecteurs qui essaient un peu de semer de la panique dans l’organisation de l’examen d’Etat, que le fait de contester à un ordre d’une autorité, s’appelle en droit ‘’rébellion’’. Ils n’ont qu’à se réjouir du fait que le gouvernement va payer ces frais », a dit le député National Vahumawa au micro de Congo Market News avant d’ajouter que « Nous ne pouvons pas accepter que lorsque le gouvernement prend en charge ces frais, qu’il y ait des inspecteurs qui vont s’insurger contre cette mesure qui soulage pourtant la population qui est paupérisée par la guerre », a-t-il conclu.

Dans un mémorandum lu le mardi 23 avril 2024 à Butembo, les inspecteurs de la division provinciale Nord-Kivu 2, qui menaçaient déjà de boycotter l’examen d’état, avaient exigé au Gouvernement et aux parents d’élèves de se prononcer entre les deux, à qui revenait la responsabilité de payer les frais de participation aux épreuves d’examen d’Etat.

Depuis le début de l’année, Les députés du Nord-Kivu ont mené un plaidoyer en faveur des candidats finalistes pour qu’ils soient exemptés du paiement des frais de participation à ces épreuves en raison de la guerre qui sévit dans la région.

Rédaction

More From Author

You May Also Like