Nord-Kivu: Les épreuves préliminaires de l’Exetat annulées à Rutshuru 

Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2024, viennent d’être annulées dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu sous occupation des rebelles de la coalition M23-RDF-AFC.  Information confirmée par l’inspecteur provincial principal de l’EPST dans la province educationnelle Nord Kivu 1, contacté par Congo Market News.

A en croire Sosthene mpanga SHAMBISHO, l’ordre serait venu du gouverneur militaire ad interim du Nord Kivu de rappeler urgemment à Goma, les inspecteurs qui acheminaient les items dans les centres de Rutshuru..

« Nous avions déployé les examens dans deux centres opérationnels dans le territoire de Rutshuru depuis vendredi. Tous les candidats étaient réunis pour passer les examens mais hier (dimanche) nous avons eu les instructions de la province qu’il ne faut pas qu’ils passent les examens, les gens de Rutshuru. Je crois que c’est pour des raisons politiques j’imagine. Nous avons rappelé ces chefs de centres, certains sont déjà en route pour Goma avec le cahier d’Etat », a indiqué Sosthène Mpanga.

Le territoire de Rutshuru est en proie à l’agression rwandaise par l’entremise du M23. L’annulation des épreuves hors-session de l’examen d’Etat dans cette contrée, laisse entrevoir qu’une année blanche est possible.

Rédaction

More From Author

You May Also Like