Nord-Kivu : Le gouverneur déterminé à sécuriser l’axe Goma-Minova

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu engage ses efforts pour assurer l’approvisionnement en vivres frais des habitants, malgré l’insécurité persistante sur la route Goma-Minova. D’après notre point focal dans la ville de Goma, le général-major Peter Chirimwami, gouverneur de la province, a sollicité l’intervention de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) afin de sécuriser cet axe stratégique et permettre aux commerçants de circuler librement.

Il de signaler que lors d’une rencontre avec la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, le gouverneur a souligné l’importance de sécuriser les commerçants pour faciliter le transport des vivres frais et ainsi soutenir la population. Cette route essentielle pour l’approvisionnement en denrées alimentaires, est malheureusement sous la menace constante des groupes armés rebelles, entravant les activités commerciales et mettant en danger la vie des voyageurs.

La MONUSCO est attendue sur le terrain pour mener des actions concrètes et renforcer la sécurité sur cet axe. La cheffe de la mission onusienne, tout en reconnaissant les défis sécuritaires, a réaffirmé l’engagement de son équipe à soutenir les initiatives visant à rétablir la paix et la sécurité dans le Nord-Kivu.

Ce plaidoyer intervient dans un contexte marqué par une crise humanitaire croissante dans la région. L’insécurité sur les principaux axes routiers complique non seulement l’approvisionnement des marchés locaux, mais aggrave également les conditions de vie des habitants, déjà confrontés à de nombreuses difficultés économiques.

G. B.

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like