Les terroristes du M23 ont incendié le week-end dernier le site de cantonnement des ex-combattants érigé à Kasando, en territoire de Lubero dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (P-DDRCS).
Selon Kambale Kinyali Yuston, chef d’antenne du P-DRRCS à Butembo-Lubero, les rebelles du M23 ont incendié 7 tentes offertes par la Monusco ainsi que des maisons en planche qui y étaient érigées pour accueillir les miliciens qui se rendent aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de ce programme.
« À la suite de cet incendie, les opérations de désarmement et démobilisation sont à l’arrêt dans le territoire de Lubero », a-t-il indiqué.
L’antenne du P-DRRCS Butembo-Lubero n’a réussi qu’à réinsérer 287 ex-combattants dont 217 rendus de Lubero, une quarantaine venue de Mubambiro à Goma et une trentaine venue de Mambango, territoire de Beni. Ils ont été employés dans les travaux de réhabilitation des routes, essentiellement celles de desserte agricole au Grand-Nord.
KIAYA MUTUARA EXPERT