Ce lundi 13 janvier 2025, de nouveaux combats ont éclaté entre les forces de la coalition M23/RDF et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « wazalendo », dans la localité de Kiseguro, située à environ 20 km de Kiwanja, dans la chefferie de Bwisha, au nord du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie voisine de Bwito, les wazalendo ont lancé des offensives contre le M23 dans le but de les chasser de cette région stratégique.
« Les wazalendo sont allés traquer les éléments du M23 dans leurs positions au niveau de Kiseguro. Alors, la population se trouve terrée à la maison. Les affrontements continuent. Là-bas, c’est la population qui est en train de payer le pot cassé dans les champs et même à domicile. Nous demandons au gouvernement de soutenir les VDP pour que ces gens là (Ndlr: les éléments de la coalition M23/RDF) soient chassés de Rutshuru et que les déplacés puissent rentrer chez eux parce qu’avec la présence du M23, aucune paix ne sera dans la zone ».
Des informations confirmées par plusieurs sources indiquent que, le week-end dernier, les wazalendo ont tendu une embuscade à un convoi de renfort du M23, en route vers Masisi, sur l’axe Tongo-Kanaba. Cette embuscade a entraîné de lourdes pertes en vies humaines et en munitions du côté de la coalition M23/RDF.
Dans un autre incident tragique, au moins cinq civils ont été tués jeudi 9 janvier 2025, au village Kinyangobe, situé entre les groupements Binza et Bukoma, dans la chefferie de Bwisha, à la frontière du territoire de Rutshuru. Les victimes, des agriculteurs en pleine récolte du maïs, ont été attaquées et tuées dans leurs champs, une action qui serait attribuée aux éléments du M23, présents dans cette zone qu’ils contrôlent depuis plus de deux ans.
Les affrontements se poursuivent également sur l’axe Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, où des combats ont eu lieu dimanche soir près de Kalaké, dans le parc national des Virunga, à proximité du volcan Nyiragongo. La société civile locale rapporte que les FARDC, appuyées par les wazalendo, ont répliqué à des provocations du M23/RDF, notamment à des tirs d’obus qui, selon Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile de Nyiragongo, auraient été lancés depuis le Rwanda, dans le district de Rubavu.
Enfin, une relative accalmie a été observée sur l’axe Sake-Kimoka, où des affrontements avaient également été signalés dimanche sur certaines collines dominant la cité de Sake, située à 27 km de Goma, dans le territoire de Masisi. Les combats sur plusieurs fronts témoignent de l’escalade des tensions dans cette région du Nord-Kivu, marquée par des violences persistantes et des affrontements entre les forces loyalistes et les groupes armés.
CMM