Le sang a encore coulé au Nord-Kivu. 34 élèves finalistes ont été tués ce jeudi 27 juin, dernier jour des examens d’Etat édition 2024. La coalition M23-RDF-AFC qui s’illustre davantage dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a dans une attaque à la bombe, ciblé le centre de passation de ces épreuves certificatives dans le village de Remeka en territoire de Masisi.
Yusufu MIKAIRI, responsable de la société civile locale qui confirme ce massacre perpétré par le M23 et ses alliés, indique que 3 centres de passation des examens, ont été contraints à fermer.
« L’ennemi a attaqué les patriotes Wazalendo à 6H, puis nos patriotes Wazalendo ont tout fait pour protéger ce centre d’examen d’Etat pour que les élèves finissent convenablement les épreuves. A 13H, l’ennemi a réussi à traverser dans le centre de Remeka là où les élèvent passent l’examen », a-t-il témoigné.
Et pour sa part, Aimé MBUSA, notable du nord-Kivu, condamne cet acte qu’il qualifie de crime contre l’humanité.
« Nous regrettons de voir comment des actes de violation du droit international sont commis par les éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais, et nous regrettons le silence de la communauté internationale, précisément de l’Unicef qui devrait condamner ces actes pour crime de guerre et de génocide. Les élèves ont été ciblés par des bombardements de M23 à Remeka au Fuamando Masisi. Nous appelons à la communauté internationale de pouvoir mener des enquêtes pour dénicher dés coupables et les condamner à la cour pénale internationale. Kagame comme criminel, devrait être interpelé au regard de ses crimes commis dans le Masisi et Rutshuru à travers le M23-RDF ».
la population civile est devenue la cible des bombardements de la coalition M23-RDC-AFC. Il y a quelques semaines, les déplacés du camps de Mugunga dans la périphérie de Goma, ont été attaqués par une bombe larguée par le M23 et ses alliés. 15 personnes avaient perdu la vie.
CMM