Nord-Kivu : 200 victimes de la guerre d’agression rwandaise, inhumées au cimetière du Genocost à Goma

Les 200 victimes de la guerre d’agression rwandaise, ont été inhumées le 2 septembre 2024 au cimetière du Genocost dans la périphérie de Goma au Nord-Kivu. Ces congolais décédés dans diverses circonstances, ont reçu les hommages de la population et des autorités. Les obsèques se sont déroulées au stade de l’unité, en présence des familles des disparus. Les officiels dans leurs mots, ont pointé du doigt le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Le Général Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a laissé entendre que « L’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 s’illustrent dans les violations à répétition des règles du droit international humanitaire relatives à la protection des personnes civiles en temps de guerre ».

Et d’ajouter : « Ils se sentent à l’aise de commettre des crimes contre l’humanité, des génocides et autres violations graves des droits de l’homme dans plusieurs agglomération de notre chère province et cela sous le silence coupable de certains membres influents de la communauté internationale », a-t-il déploré.

La ministre des droits humains a renchéri en soutenant que les actions Collective pour mettre fin aux tueries et protéger les vies humaines partout en RDC sont une priorité.

« En ce jour de deuil nous nous inclinons devant leurs mémoires non seulement pour pleurer leurs pertes, mais aussi pour réaffirmer notre engagement à construire un avenir où de telles tragédies ne se produiront plus jamais car leurs sacrifices appellent à une action collective pour mettre fin aux conflits et protéger les vies humaines partout en RDC. les 200 victimes ne sont qu’un échantion des victimes causées par l’armée rwandaise en RDC », a déclaré Chantal Chambu 

KLAS

More From Author

You May Also Like