Nelson Mandela, une icône pour la paix, une légende transgénérationnelle pour l’Afrique 

L’Unesco a créé depuis 2009 ‘’Mandela Day’’ entendez en français ‘’la journée Mandela’’, célébrée le 18 juillet de chaque année, en vue de rappeller des idéaux de Nelson Mandela dans sa lutte contre le régime d’apartheid dans son pays l’Afrique du Sud. L’histoire renseigne qu’en 1993, Mandela reçut le prix Nobel de la paix. Une année plus tard, il devient le premier président noir à diriger l’Afrique du Sud.

En cette édition 2024, ce jour mémorable a été placé sous le thème: « il nous appartient toujours de lutter contre la pauvreté et les inégalités ». Les jeunes sont ainsi invités à s’approprier la ténacité et la résilience dont fit preuve Nelson Mandela par rapport à ses convictions sociopolitiques tout en les adaptant à notre contexte.

Mandela a pris les commandes de l’Afrique du Sud au moment où de nombreux pays africains étaient dirigés par des dictateurs. Il a de ce fait, donné une autre image de l’Afrique lorsqu’il lâche délibérément le pouvoir et refuse de solliciter auprès de son peuple, un deuxième mandat, alors que celui-ci était prêt à le lui accorder.

Les points de vue des Africains sont unanimes sur l’envergure d’un personnage aussi transversale et transcendantale que fut Mandela. Amour Djossou est Béninoise. Elle travaille dans une organisation qui s’occupe des perspectives africaines de développement durable. Pour elle, personne ne peut égaler Nelson Mandela. 

« Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui en Afrique quelqu’un qui puisse être comparé à Nelson Mandela. On arriverait à trouver ce genre de profil si les gens apprenaient à garder le même discours lorsqu’ils sont en quête du pouvoir et lorsqu’ils finissent par l’obtenir ». 

Stewart Muhindo, militant du mouvement citoyen la Lucha, estime que « l’héritage de Nelson Mandela est celui du pouvoir au terme d’un seul mandat ».

Pour mémoire, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013 en Afrique du Sud.

Mandela day est une occasion de conscientiser les nations à savoir «  qu’il appartient à tout le monde de lutter contre la pauvreté et les inégalités, thème choisi pour cet événement historique à travers le monde. 

KLAS

More From Author

You May Also Like