Muzito fustige les propos de Kabila sur la crise sécuritaire à l’Est de la RDC

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a vivement critiqué la récente sortie médiatique de l’ex-président Joseph Kabila, estimant que ce dernier défendait une position proche de celle du Rwanda sur la crise sécuritaire en RDC.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Muzito a réagi aux déclarations de Kabila, qui, dans une tribune publiée par un média sud-africain, a pointé du doigt la responsabilité de Félix Tshisekedi dans la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Selon Joseph Kabila, les revendications du M23 seraient en partie « légitimes », une prise de position qui alimente les accusations selon lesquelles l’ancien président serait lié au groupe rebelle soutenu par Kigali. « Quelqu’un qui a dirigé ce pays pendant dix-huit ans ne peut pas faire valoir la thèse du Rwanda », a dénoncé Muzito.

Pour le président du parti Nouvel Élan, au lieu de s’attaquer à son successeur, Kabila devrait privilégier la collaboration avec le pouvoir en place afin de défendre l’intégrité territoriale du pays.

Cette prise de position relance le débat sur la posture de l’ancien président face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, où les tensions avec le Rwanda restent au cœur des enjeux géopolitiques.

Cedrick Katay Kalombo

More From Author

You May Also Like