Mutombo Dikembe élevé au rang de « Héros nationaux » Kabila-Lumumba

Jean-Jacques Mutombo Dikembe sera inhumé ce Samedi 12 octobre 2024 à Atlanta, aux Etats-Unis d’Amérique. L’ancien basketteur de renom planétaire, est admis, à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier, considérant ses mérites. C’est ce que stipule l’ordonnance présidentielle lue jeudi 10 octobre à la chaine de télévision nationale (RTNC) par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.

Entre-temps un livre des condoléances est ouvert à l’hôpital Biamba Marie Mutombo depuis mercredi dernier  pour rendre hommage au promoteur de cet hôpital décédé le 30 septembre dernier à Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique. Ce geste mémorial vise à permettre aux proches, amis et admirateurs de l’illustre disparu de lui témoigner de leur respect et de leur admiration pour tout ce qu’il a été pour eux de son vivant.

Jean Jacques Mutombo DIKEMBE, connu pour sa carrière exceptionnelle au prestigieux championnat américain de basketball, NBA, et son impact considérable sur la communauté congolaise, a inspiré des générations de jeunes sportifs en Afrique et au-delà du continent. En tant qu’ambassadeur de la paix et du développement, il a dédié une grande partie de sa vie à des œuvres caritatives, notamment, dans son pays natal, la République Démocratique du Congo.

L’hôpital, qui porte le nom de sa défunte mère et dont il est promoteur, a souhaité célébrer sa mémoire et rappeler l’importance de ses contributions à la santé et au bien-être des populations défavorisées. Des admirateurs venus de partout à travers le pays rendent, les derniers hommages à la star de la NBA, tout en se rappelant ses bons souvenirs.

«Moi, entend que bourgmestre de Mbuji-Mayi, quand MUTOMBO était venu, nous étions mobilisés pour l’accueillir. C’est notre fils, un fils du terroir. On l’a accueilli et on a fait connaissance. Il était bien, c’est quelqu’un, je continue à le dire qu’on ne peut pas oublier, beaucoup des souvenirs. MUTOMBO DIKEMBE a aidé les pauvres, il a construit surtout l’école là, on a jamais vu les enfants manger à l’école gratuitement. Les enfants arrivent à l’école, ils mangent, déjeunent, on les prend par le bus, des grands bus, qui n’ont jamais existés à Mbuji-Mayi.»

Le livre de condoléances sera disponible jusqu’au samedi prochain dans la cour de l’hôpital, offrant un espace de recueillement et de partage où les admirateurs, proches et amis de MUTOMBO DIKEMBE vont devoir suivre la projection en direct ses obsèques à Atlanta, et la transmission des images de recueillement du personnel de l’hôpital de Kinshasa vers Atlanta.

KLAS

More From Author

You May Also Like