Musique: Le reggae à l’honneur ce 1er juillet

Genre musical issu du Ska et du rocksteady, le regae a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque où il est une des expressions musicale les plus populaires. S’agissant de ses origines, le reggae est issue du titre d’une chanson de TOOTS and THE MAYTALS intitulé DO THE REGGAE en 1967 dans le sillage du succès de bob marley et s’impose comme un style musical porteur d’une culture qui lui est propre.

Dans les années 1960, la popularité du reggae s’est affirmée avec le mouvement de résistance contre l’impérialisme. Le reggae est né à Kingston, en Jamaïque, a conquis le monde et a acquis un caractère emblématique rastafari, mais sa nature fondamentale reste méconnue.

À chaque phase de son évolution, la musique est inévitablement allée de pair avec la biographie de ceux qui l’ont faite et celle de ceux qui y ont répondu. Toutefois, depuis peu, le reggae a été relégué à la périphérie de la sphère sociale.

Abordant des thèmes souvent liés à des questions politiques et sociales, le reggae s’est forgé une réputation de musique des opprimés intimement liée au mouvement social, culturel et spirituel rastafari né en Jamaïque, prônant le retour vers une identité africaine, qui a été un facteur déterminant pour la musique. Le reggae est même rejeté par certains adeptes de cette foi. Les grandes célébrités de ce style musical comme bob marley, Lucky Dube et autres, ont relevé le niveau du reggae.

Bien que prisé par plusieurs nations du monde,  certaines personnes comme la présentatrice phare des éditions d’information à la  Radio Télévision du Groupe l’Avenir (RTGA) Irene Musune estime que les icônes de cette musique finissent dans la dépendance de la drogue.

« je me pose souvent la question de savoir pourquoi ces musiciens offrent une apparence de dépendance pour ne pas dire qu’ils sont drogués. Sur scène ils ont une apparence fragile, comme si ils sont ivres et plus tard ils tombent dans la dépression et soumis à des désintoxications. Et pourtant ils changent les politiques et poussent les dirigeants à agir de manière à protéger les intérêts des populations ».

La musique a une dimension sociale. Chaque style est lié au lieu culturel particulier de son origine. Le rastafarisme a influencé le reggae, ayant lui-même hérité de la façon dont les peuples opprimés utilisent la musique pour échapper à leur sort. Ce mouvement, qui a pris de l’ampleur dans les années 1970, s’opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d’identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.

KLAS

More From Author

You May Also Like