Au total, 9 morts et 19 blessés ont été enregistrés en marge du concert du chantre gospel Mike Kalambay au stade des martyrs le 27 juillet 2024 à Kinshasa, suite à un bousculade. Ces chiffres ont été avancés par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, au cours d’une réunion de crise qu’il a présidée ce dimanche 28 juillet. Ont pris part à cette réunion, les ministres de la justice, des affaires sociales et humanitaires, le gouverneur de Kinshasa, les chefs des services de sécurité, ainsi que les organisateurs de l’événement.
Au cours de cette réunion, l’option d’interdire toute activité non sportive aux stades des martyrs et du 20 mai (Tata Raphaël), a été levée, explique Jacquemain Shabani.
« Nous avons pris l’engagement de veiller à ce que la réglementation sur ce type d’événement soit renforcée. Provisoirement il a été levé l’option de suspendre toute activité non sportive dans le stade des martyrs et le stade du 20 mai, jusqu’à nouvel ordre ».
Le patron de la sécurité nationale, promet tout de même des sanctions, une fois que les enquêtes déjà amorcées, venaient à établir les responsabilités.
« Tous les services étaient là, ils nous ont fait un rapport verbal sur la situation. Tous, ont été mis à la disposition de l’enquête ouverte depuis hier, et nous pouvons vous rassurer que nous allons suivre tout cela de près avec le ministre d’Etat à la justice et garde des sceaux, pour que dans un délai le plus bref, les responsabilités tant pénales que civiles soient établies, et que justice soit faite ».
Jacquemain Shabani a cependant, précisé que la prise en charge des victimes sera assurée par le gouvernement avec l’accompagnement bien entendu, des organisateurs de l’événement.
« Nous avons responsabilisé le gouverneur de la Ville, avec Madame la ministre des affaires sociales, de s’occuper des victimes, parce qu’on a enregistré au cours de cette réunion malheureusement, 9 morts et plusieurs blessés. Il va falloir rapidement les identifier. Ils le feront en accompagnement des organisateurs des événements, qui nous ont rassuré nonobstant ce qui va nous dire les enquêtes, qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prennent la charge des victimes. On doit se rassurer que tout se fera selon les normes », a-t-il conclu.
Signalons que ce n’est pas pour la première fois qu’on enregistre des pertes en vies humaines lors d’un concert musical au stade des martyrs, suite au débordement de l’effectif de 80. 000 places prévues. Pour mémoire, le 29 octobre 2022, le concert de Fally Ipupa dans le même stade, a coûté la vie à 11 personnes à la suite d’un étouffement des spectateurs.
Christian-Moses Masunga