Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba est élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ce, à l’issue d’un vote organisé ce jeudi, au Centre interdiocésain de Kinshasa. Le prélat de succède à ce poste, Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Ce dernier a occupé ce poste depuis 2016.
Le nouveau président de la CENCO sera secondé par deux autres évêques, notamment Monseigneur Étienne Ung’Eyonum, évêque de Bondo, au Bas-Uélé et Monseigneur Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, en Équateur, respectivement premier et deuxième vice-président de la CENCO.
Le nouveau président de la CENCO sera secondé par deux autres évêques, notamment Monseigneur Étienne Ung’Eyonum, évêque de Bondo, au Bas-Uélé et Monseigneur Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, en Équateur, respectivement comme premier et deuxième vice-président de la CENCO.
Mgr Donatien N’shole lui, garde son poste de secrétaire général. L’abbé Georges Kalenga va occuper le poste de secrétaire général adjoint. Les deux seront accompagnés par des secrétaires permanents qui seront connus incessamment.
Jusqu’à son élection ce 27 juin, Fulgence Muteba était le président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo (UCC) et administrateur apostolique du diocèse de Kamina, dans la province du Haut-Lomami.
KIAYA MUTUARA Expert