La complexité du monde fait en sorte que le public a besoin d’apprendre sur tel ou tel autre continent ou pays au risque de lire des informations parfois erronées venant des sources moins crédibles. Raison pour laquelle, la rédaction de Congomarket.com a choisi aujourd’hui de vous parler du continent américain.
Le continent américain est vaste. Dans l’ensemble, il a une superficie de 42 millions des kilomètres carrés, représentant ainsi 28% des terres émergées , presque trois quarts de l’Afrique et l’équivalent des terres asiatiques 43 millions des kilomètres carrés. Ce continent forme un espace continu du pôle Nord au pôle Sud. On y trouve une multitude des langues parmi lesquelles : l’anglais , l’espagnol, le portugais, minoritairement le néerlandais au Suriname et le français en Guyane.
Le continent appelé parfois les Amériques compte tenu de sa pluralité est composé 35 Etats souverains et de 22 territoires dépendants. Sa démographie s’étend à au moins 1 milliards d’habitants repartis entre l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud ; soit 13% de la population mondiale .
Il convient de noter que pour de raisons politiques (passé colonial), le continent américain a connu une rupture totale entre le Nord et le Sud. Le Nord anglo-saxon est riche, et le Sud avec la plupart des pays pauvres en voie de développement.
Sur le plan économique par exemple, deux logiques principales d’intégration régionale se différencient : l’Alena (Accord de libre échange nord-américain) autour des États-Unis et le Mercosur avec le Brésil comme principal qui défend une ligne indépendante sud-américaine.
En ce qui concerne la position du continent américain, soulignons par ailleurs qu’il apparaît comme une barrière continue entre l’Atlantique à l’Est et le Pacifique à l’Ouest, un obstacle aux relations entre les rives occidentales et les rivages orientaux où se développent les terres asiatiques.
Afin d’enrichir cette question, vous trouverez dans nos prochains articles la liste des pays qui constituent les « Amériques », leurs systèmes politiques et économiques et leurs histoires coloniales.
Clément Mualaba