Monde:Les USA opposent leur droit de veto à l’initiative du Conseil de Sécurité de l’Onu d’admettre la Palestine comme État membre.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a refusé jeudi 18 avril 2024 d’admettre la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU en raison du veto des Etats-Unis. Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Le texte rejeté affirmait qu’après avoir examiné la demande d’admission à l’ONU présentée par l’État Palestinien, le Conseil de sécurité recommandait à l’Assemblée générale des Nations Unies « la Palestine à l’Organisation des Nations Unies ».

Le Conseil de sécurité s’était réuni le 8 avril dernier pour examiner la candidature de l’Etat observateur de Palestine à une adhésion à part entière à l’ONU et avait décidé de soumettre cette candidature au comité spécialisé mis en place pour examiner les nouveaux membres.

La Palestine avait demandé que sa précédente demande d’adhésion formulée le 23 septembre 2011 soit réexaminée.
La Palestine est actuellement un Etat observateur non membre de l’ONU. Elle a le même statut que celui détenu par le Saint-Siège.

Expert Kiaya

More From Author

You May Also Like