Mettelsat: IGF appelée à fourrer son nez sur « la gestion calamiteuse » du DG Itela

Les allégations des agents de l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT), se multiplient face à ce qu’ils qualifient de « gestion calamiteuse » de cet établissement public par Joseph Itela Y’ilondo, Directeur Général. Ces derniers estiment que cet établissement risque de disparaitre si les autorités compétentes n’interviennent pas le plus tôt possible.
A les en croire, le seul Service qui fait la visibilité de la Météo n’est que la prévision du temps. Pourtant la Météo ne pouvait pas se limiter qu’à ce service. Tout est par terre à cause du manque d’une bonne personne qui incarne le leadership.

Ayant requis l’anonymat, quelques travailleurs de la Mettelsat révèlent que les agents ne partent plus au travail à cause de la caporalisation de cet établissement par son Directeur Général.

«Cumul des fonctions, vols, incompétences, manque de politique managériale… ce sont les caractéristiques de la gestion du DG ITELA», a confié un chef de bureau, déplorant le manque de l’audit de la gestion de la METTELSAT.

D’après lui, l’inefficacité du fonctionnement de l’administration congolaise, mettra fin à l’existence de la METTELSAT.
« La plupart d’instances de contrôle souhaitent aller travailler là où il y a beaucoup d’argent. Seule l’Inspection générale des Finances qui essaie de faire quelque chose. Mais, nous ne comprenons pas pourquoi elle ne vient à Météo. Pourtant, l’État congolais a perdu beaucoup d’argent dans le projet “Hydro-Météo” de la Banque mondiale que le DG et DGA ont géré sans associer le Conseil d’administration», a-t-il soutenu en ajoutant que « le DG était protégé par son frère du coin, le ministre sortant des Transports, Marc EKILA », autorité de tutelle.

D’après certains agents, le DG ITELA est hostile à toutes les voix dissonantes.

«S’il apprend que vous vous opposez contre lui, il vous révoque sans même que le Conseil d’administration soit tenu», ont-ils dénoncé tout en précisant que « le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration (PCA), pratiquement à couteaux tirés, se regardent en chiens de faïence.

Le DG ITELA est également accusé de percevoir l’argent de redevance en provenance de Lubumbashi via M-PSA, pourtant l’Etablisement dispose des comptes bancaires.
« Ces transactions sont faites chaque mois par le chef de Division de la METTELSAT/Haut-Katanga, lui au moins, grâce à sa politique managériale, a réussi à obtenir les redevances. les données aéronautiques exploitées à l’aéroport de Lubumbashi sont fournies par la Météo, voilà pourquoi elle doit recevoir les redevances », confie un Chef de bureau qui pense que même la RVA à Kinshasa est redevable à la Météo. Il faut une haute politique managériale menée par un DG clairvoyant pour rendre cela effectif.
Ce dernier renseigne qu’à Lubumbashi, le DG Itela aurait instruit à ses acolytes de refuser à la Cour de compte l’accès aux rapports de la Mettelsat.

« Le DG ne dispose d’aucun rapport écrit. Il a fabriqué un Syndicat propre à lui. Avec lui, l’objet social de la météo est devenu le commerce à la place du climat. Il a rendu des travailleurs de la Météo des esclaves.
L’actuel DG de la Météo n’a pas de vision », s’indigne un autre agent.

Les mêmes sources renseignent que Monsieur ITELA fut déjà Directeur Général de la Météo dans les années 90 et que lors de sa révocation, il aurait amené les véhicules de l’entreprise avec lui.
« Lorsque les agents et certains directeurs étaient partis pour réclamer les biens de l’Etat, le DG Itela avait mobilisé les jeunes de son quartier pour s’attaquer aux agents de la Météo. Son retour peut être compris comme vengeance sur les Directeurs et agents qui avaient milité pour son départ à cause de l’incompétence, égoïsme… », renchérissent-ils

« Dans le projet de la Banque mondiale “Hydro-Météo”, le DG ITELA a foulé au pied la la vision du Chef de l’État. Il a recruté des professeurs non qualifiés pour former les agents. Ces derniers n’ont aucune maîtrise de matériels dotés à la Mettelsat par la Banque mondiale. Il a fait installer des stations dans les provinces, sous contrôle des autochtones sans qu’ils ne soient payés. Au moment où nous parlons, ces instruments ne fonctionnent pas », ont-ils appuyé.

congomarketnews ne voulant pas entendre un seul son de cloche, toutes nos tentatives à joindre Le Directeur Général Joseph Itela pour le confronter à ces chapelets d’allégations portées contre lui par ses collaborateurs, sont restées vaines.

Il faut rappeler que la METTELSAT est indispensable dans tous les domaines. Elle intervient dans la prévision du temps, l’étude de l’atmosphère… Les données fournies par la Météo peuvent servir dans la construction, élevage, agriculture, santé, sécurité, environnement, voyage… Il contribue au développement du pays.

Christophe Kabeya

More From Author

You May Also Like