Médias : Le CSAC suspend pour une durée de 30 jours l’émission « Bosolo n’a politik »

Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu, ce jeudi 16 mai pour une durée d’un mois (30 jours), l’émission ‹‹Bosolo na Politik officielle››, programme de la chaine de télévision Bosolo TV.

D’après le CSAC, il est reproché à M. Israël Mutombo, présentateur de ladite émission d’avoir tenu, mardi 14 mai, des propos empreints des mépris et de dénigrement avec intention de nuire au droit civil et politique du député national Christophe Mboso N’kodia Pwanga, en annonçant sa mort sur la scène politique sous pretexte de son âge en le comparant au cas de l’artiste musicien Papa Wemba.

« Ce sont des propos qui constituent une contre-compagne électorale pour Christophe Mboso N’kodia qui est candidat au poste de 2ème vice-président de l’Assemblée nationale pour le bureau définitif. Ces propos violent les dispositions pertinentes de la direction du CSAC relatives à la campagne électorale. la vidéo de cette émission devenue virale dans les resaux sociaux a été diffusée la veille de la campagne électorale à l’Assemblée nationale en violation de l’article 113 de l’ordonnance loi sur la presse », peut-on lire dans le rapport de la réunion du CSAC sur cette affaire.

Ce même rapport mentionne donc que la décision prise par le conseil est donc la suspension de cette émission à titre conservatoire pour une durée de 30 jours sur tous les médias opérant en République démocratique du Congo.

« En attente de la décision finale de l’assemblée plénière, le directeur de programme de cette chaîne de télévision accompagné du présentateur de l’émission incriminée est attendu au conseil pour présenter les moyens de défense en rapport avec les manquements relevés ci-avant. Le procureur général près le conseil d’État est prié d’apporter son concours à la bonne exécution du présent acte qui entre en vigueur à la date de son adoption », précise le CSAC. 

Ce dernier mentionne que de multiples plaintes avaient déjà été enregistrées contre Israël Mutombo, présentateur de l’émission « Bosolo na politique officielle »

« Il y a nécessité d’amener les médias congolais et les professionnels des médias au respect de la loi et du code de la déontologie du journaliste.  » a conclu le CSAC.

Expert Kiaya

More From Author

You May Also Like