Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) appelle les professionnels des médias au professionnalisme dans le traitement des dossiers sous instruction judiciaire.
Dans un communiqué rendu public mardi 8 avril, le CSAC a demandé aux directeurs de programmes de veiller à ce que les plateaux de télévision et de radio ne se transforment pas en tribunaux informels, évitant ainsi toute tendance à juger et condamner avant que la justice n’ait rendu son verdict irrévocable.
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication adresse un appel solennel à tous les professionnels des médias, les invitant à faire preuve de la plus grande prudence et de professionnalisme dans le traitement des dossiers sous instruction judiciaire », a-t-on lu dans le communiqué du CSAC.
L’organe de régulation des médias en RDC a de même déploré les attaques de certains journalistes contre des responsables des institutions politiques et des gestionnaires publics.
« Le CSAC observe le développement dangereux à travers les médias et les réseaux sociaux d’un genre journalistique atypique consistant à s’attaquer copieusement aux responsables des institutions, gestionnaires publics et autres personnalités en vue, sans le moindre son contradictoire », regrette le CSAC.
L’institution d’appui à la démocratie a exhorté les professionnels de la presse, les éditeurs des programmes et les influenceurs à faire preuve d’objectivité, d’impartialité, de retenue et d’observance du code d’éthique de déontologie du journaliste congolais, gage de la paix sociale et de l’équilibre des pouvoirs traditionnels.
Rédaction