Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu en audience la délégation syndicale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), dirigée par son président, Danny N’sale, ce mardi 16 septembre 2025. Cette rencontre, qui s’est tenue au cabinet du ministre, avait un double objectif : présenter les félicitations du personnel pour la reconduction du ministre et lui soumettre les préoccupations de l’agence. Danny N’sale a expliqué cette démarche : « Il était naturel pour nous de rencontrer notre ministre de tutelle, d’abord pour lui présenter nos vives félicitations… mais aussi pour lui soumettre certaines préoccupations nécessitant son implication. »
Selon le président du syndicat, les échanges se sont déroulés dans un climat d’écoute et de cordialité. À la sortie de l’audience, la délégation syndicale a exprimé sa satisfaction, notamment après avoir remis un cahier de charges au ministre. Les syndicalistes ont été agréablement surpris de constater que la plupart des problèmes soulevés étaient déjà connus du ministre, qui a d’emblée proposé des pistes de solutions. Danny N’sale a partagé son sentiment : « Nous sortons de cette rencontre avec une note de satisfaction parce que nous avons trouvé un ministre réceptif, attentif et soucieux d’accompagner l’ACP dans son processus de modernisation. » Il a ajouté que cette proactivité « nous rassure et nous encourage dans notre mission. »
Dans un effort de transparence et de restructuration, le ministre a informé les syndicalistes de la création d’une commission d’enquête. Cette commission a pour mission d’identifier et de répertorier l’ensemble des patrimoines immobiliers appartenant aux entreprises sous sa tutelle, y compris l’ACP. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de modernisation de l’Agence Congolaise de Presse. Avec ses 65 ans d’existence, l’ACP joue un rôle essentiel dans la collecte et la diffusion de l’information à l’échelle nationale, et la modernisation de ses services est un enjeu majeur pour son avenir dans le paysage médiatique congolais.
G. Misenge