Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, également porte-parole du gouvernement, a reçu ce mardi matin une visite surprise de la délégation de l’Union Nationale des Cameramen du Congo (UNCC), conduite par son président, Merlin Kamalandua. L’objectif de cette rencontre était de présenter les civilités d’usage au ministre et de le féliciter pour sa reconduction au sein du gouvernement Suminwa II, un signe de la confiance renouvelée du Chef de l’État.
Un allié qui a « toujours défendu le métier »
Dans son allocution, Merlin Kamalandua a salué la « reconnaissance du travail bien accompli » et a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir confirmé à ce poste « l’un des nôtres, qui a toujours défendu et valorisé le métier d’opérateur de prise de vue ».
S’exprimant au nom de l’UNCC, Kamalandua a déclaré : « En tant que notre allié, notre icône et notre membre, nous sommes venus en ce jour le féliciter et lui dire que nous sommes avec lui pour le soutenir. Nous souhaitons qu’il accomplisse au mieux cet immense travail qu’il a déjà fait et continue de faire pour le compte de la République Démocratique du Congo. »
Un soutien au gouvernement et à la paix
Le président de l’UNCC a également profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son organisation en faveur de la paix dans le pays. « L’Union nationale des cameramen du Congo veut simplement démontrer à l’opinion qu’elle est derrière le Chef de l’État pour la paix. Nous, en tant que fils du pays, Congolais et patriotes, voulons exprimer notre soutien aux efforts du gouvernement pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. »
Il a rappelé le parcours de Patrick Muyaya : « Il fut cameraman. Hier, il portait la caméra. Aujourd’hui, il est la voix de la République et c’est notre fierté. Cela démontre qu’un cameraman est un grand monsieur capable de faire mieux que d’autres. C’est l’occasion pour nous d’interpeller chacun à reconnaître la valeur des opérateurs de prise de vue. »
Un cadeau symbolique et des résultats probants
La délégation a remis à Patrick Muyaya des présents symboliques (une chèvre et une bouteille de champagne) représentant « la tradition et la célébration », un geste qui traduit, selon Kamalandua, « l’affection et le soutien indéfectible » de l’UNCC.
Considéré comme l’un des ministres les plus performants du gouvernement Suminwa I, Patrick Muyaya s’est distingué par l’instauration d’un « nouveau narratif » dans la communication gouvernementale. Il est à l’origine de l’organisation de briefings de presse réguliers et de la promulgation d’une loi spécifique encadrant la presse congolaise, une première dans l’histoire du pays.
Guyvanant Misenge