Mbanza-ngungu : Peter Kazadi invite les congolais à faire preuve de patriotisme pour protéger l’intégrité du territoire national

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, a évoqué les enjeux et défis sécuritaires en République démocratique du Congo (RDC). C’est au cours d’une conférence organisée par l’Université Kongo, dans le territoire de Mbanza Ngungu au Kongo-Central, que le patron de la sécurité nationale s’est adressé aux étudiants le mercredi 24 avril 2024.

Devant la communauté estudiantine, il a appelé à la mobilisation patriotique pour protéger l’intégrité du territoire national.

Le VPM Peter Kazadi a souligné que l’insécurité en RDC trouve ses racines dans l’époque d’infiltration, notamment avec l’entrée des troupes de l’AFDL. Selon lui, « Depuis 1997, toutes nos institutions ont fait l’objet d’infiltration des services Rwandais, notre armée était dans un état tel qu’il n’y avait rien d’armée puisque les Rwandais étaient placés à des postes stratégiques. Certains officiers profondément tournés vers les affaires n’avaient d’armée que les tenues portées pour intimider la population. »

La conscientisation des soldats

Cependant, avec l’arrivée du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, des efforts considérables ont été déployés pour réveiller la conscience des soldats. La campagne de recrutement de jeunes vise à former une armée forte, consciente de ses responsabilités envers la nation. Peter Kazadi a déclaré : « Mais depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi avec les mêmes hommes de troupe, c’est-à-dire la même armée, il a commencé à conscientiser l’homme, à lui rappeler ses tâches et ses devoirs. Ensuite, il a lancé la campagne de recrutement des jeunes pour former une armée forte. Nous sommes en train de nous réorganiser pour protéger notre pays. »

L’appel au patriotisme

Face aux défis sécuritaires, Peter Kazadi a lancé un appel au patriotisme envers la population congolaise. Il a insisté sur le fait que sans un engagement patriotique de la part de chacun, toutes les actions sécuritaires seraient vouées à l’échec. Chaque Congolais doit se considérer comme un agent de sécurité, contribuant à la protection du pays, de ses citoyens et de leurs biens. Selon lui, « Quoi que nous fassions, quoi que nous dépensions, si on ne trouve pas de patriotisme dans le chef des Congolais, tout ce que nous faisons est voué à l’échec. »

La lutte contre le phénomène « Kuluna »

Le VPM de l’Intérieur a également abordé la question du phénomène « Kuluna » à Kinshasa et ailleurs. L’opération « Panthère noire » a été mise en place pour traquer ces criminels qui mettent en danger la population. Il a encouragé les habitants à dénoncer ces hors-la-loi vivant parmi eux. L’opération, qui a déjà donné des résultats positifs à Kinshasa, sera étendue à l’ensemble du territoire national dans les prochains jours.

Cette conférence a été l’occasion pour le VPM Peter Kazadi Kankonde de réveiller le patriotisme de tous face à l’agression rwandaise dans l’est du pays.

N/G. Juan

More From Author

You May Also Like