Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné lundi 17 juin, les récentes attaques meurtrières perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Béni et de Lubéro, province du Nord Kivu, en RDC.
Depuis le début du mois en cours, les incursions de rebelles ont coûté la vie à 150 civils, dont au moins 42 dans la frappe survenue le jeudi 13 juin. Écœuré, le fonctionnaire africain dit avoir appris avec horreur la multiplication des massacres des innocents.
Il a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple congolais dans son ensemble. Le président de la Commission a également encouragé les autorités congolaises, en collaboration avec les pays de la région, à intensifier leurs efforts pour freiner l’expansion de la menace terroriste dans la région des Grands Lacs.
Engagement de l’Union africaine
Moussa Faki a réaffirmé l’engagement continu de l’organisation africaine auprès des pays des Grands Lacs dans leur lutte contre le terrorisme. « L’Union africaine se tient aux côtés des pays de la région pour lutter contre le phénomène du terrorisme et pour assurer la sécurité et la stabilité de leurs populations », peut-on lire dans un communiqué qui porte la signature du président de la Commission de l’UA.
La situation dans le Nord-Kivu est de plus en plus alarmante, avec une escalade des violences attribuées aux ADF, un groupe armé ougandais qui opère principalement en RDC. Ces attaques ont dévasté des communautés entières, semant la terreur parmi les populations locales.
Moussa Faki Mahamat a insisté sur l’importance d’une réponse régionale coordonnée pour combattre cette menace. Il a appelé les pays de la région à travailler ensemble pour partager des renseignements et coordonner des opérations militaires contre les groupes terroristes.
En condamnant fermement ces atrocités, le président de la Commission de l’Union africaine appelle à une mobilisation accrue de la communauté internationale pour soutenir les efforts de la RDC dans la lutte contre le terrorisme et pour la protection des populations civiles.
PM