Maladies saisonnières : Comment guérir du rhume

Dans la prise en charge du rhume, il existe plusieurs solutions pour éradiquer les différents symptômes de la maladie.
La première solution est de recourir à ce qu’on appelle en langage technique les “traitements locaux”. Il s’agit du lavage nasal, qui permet de libérer rapidement les voies respiratoires
.

Ces traitements consistent à utiliser du sérum physiologique en unidoses pour éliminer les mucosités ou également les solutés d’eau de mer simples ou enrichies en oligoéléments. Il est conseillé de choisir aussi des solutions nasales antibactériennes qui permettent de désinfecter le nez. Leur usage ne dépasse pas 5 jours, car une fois ouvertes, elles peuvent être contaminées par des germes. Dans le même registre des traitements locaux, il y a lieu de mentionner aussi les solutions pour inhalation contenant des essences végétales comme eucalyptus, menthe poivrée, camphre… permettant de décongestionner les voies respiratoires.

Comme deuxième solution parmi les plus simples, il convient d’utiliser le traitement par voie orale. Dans le cas où le rhume se caractérise par un nez qui coule, des éternuements… le traitement général se fera par un antihistaminique pour diminuer les sécrétions nasales, car lors d’un rhume, les cellules présentes dans le nez libèrent de l’histamine.
Les antihistaminiques se retrouvent dans les médicaments nocturnes pour le rhume, car ils peuvent avoir pour certaines personnes des effets indésirables comme la somnolence. Lorsque le patient veut les prendre en formule « jour/nuit », ils sont à associer à la vitamine C.

Autre situation à évoquer est celle dont la sensation de nez bouché prédomine. Dans le cas échéant, il faut se tourner vers des médicaments contenant des vasoconstricteurs pour faciliter la respiration. Un autre type de traitement contre le rhume associe antihistaminiques et vasoconstricteurs aidant à la fois de dégager le nez et de réduire le volume des sécrétions nasales. En cas de fièvre, il est possible de prendre un médicament à la fois antipyrétique et décongestionnant. L’utilisation de ces médicaments doit se faire sur une période courte de 3 à 5 jours maximum.
Vous souhaitant d’être toujours en bonne santé, votre rédaction s’active à vous apporter plus d’informations sur les maladies saisonnières.

Ces traitements contre la maladie ont été proposés comme cela a été promis dans l’un des articles de la rédaction Congomarketnews.com afin d’apporter quelques solutions pour combattre le rhinopharyngite en ce moment où Kinshasa et une grande partie de la RDC tendent vers la saison sèche. Pendant cette période, ce virus se multiplie en faisant autant de ravages dans des familles.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like