Maladies saisonnières : Ce qu’il faut retenir sur le rhume

Il se constate ces temps-ci, la propagation du rhume chez plusieurs personnes. Que soyez déjà touchés déjà ou pas, la rédaction de congomarketnews.com vous a préparé quelques explications techniques sur ce virus saisonnier.

Le rhume ou rhinopharyngite est une atteinte des voies respiratoires supérieures causée par un virus. C’est une maladie qui se caractérise par un écoulement nasal clair, des maux de tête, de la fatigue et une sensation de nez bouché ou qui coule. Les sécrétions nasales s’épaississent par la suite et deviennent mucopurulentes (aspect jaune vert) indiquant la présence de cellules de défenses immunitaires et débris bactériens.
Le rhume est un phénomène infectieux très courant et totalement bénin chez l’adulte. Il évolue spontanément vers la guérison en une semaine. Un adulte peut avoir en moyenne, deux à quatre rhumes par an.
Cette infection est très fréquente dans la période située entre la saison de pluies (été) et la saison sèche (hiver).

Il convient de noter sa contagion se fait principalement par voie aérienne (postillons, éternuements…) et par transmission manuelle (serrer les mains).

Lorsque vous ou votre proche êtes atteint du rhume, en dehors du traitement dont il sera question dans les prochaines publications, il y a quand même quelques gestes simples à effectuer afin de limiter la contagion ou d’atteindre la guérison : – boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Cependant, il est conseillé de :

  • aérer les pièces de l’habitat au moins 10 minutes par jour afin de renouveler l’air,
  • éviter les atmosphères tabagiques qui ont un caractère aggravant la situation respiratoire,
  • laver les mains régulièrement,
  • utiliser les mouchoirs en papiers jetables,
  • adopter une alimentation riche en vitamine C.
    C’est ainsi que vous pouvez prendre soin de vous et de vos proches en cette période où tendons vers la saison sèche réputée pour ses énormes poussières.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like