Sur instruction du vice-premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, les éléments de la police nationale congolaise, en synergie avec les agents de la commission nationale de la prévention routière (CNPR), sont déployés à partir de ce lundi 28 octobre 2024, dans différents carrefours de Kinshasa pour fluidifier le trafic routier grâce à une nouvelle recette destinée à réduire sensiblement les embouteillages dans la capitale. Il s’agit notamment de la présence des policiers dans différentes intersections à des heures de pointe, pour imposer une circulation à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères.
« Il y a des avenues que nous nous sommes dits qu’elles vont subir le sens alterné, le sens unique, à des heures de pointe. Pour la partie Est, nous avons la voie rapide au niveau du pont Matete jusqu’au niveau de l’aéroport de Ndjili. Nous allons mettre la police dans des carrefours très importants que nous connaissons déjà. Et dans ces carrefours là, nous allons faire en sorte qu’il y ait une fluidité de la circulation. Au niveau de quartier 1, nous allons fermer au niveau de l’apocalypse. Et toutes les manœuvres des véhicules ne vont se réaliser qu’au niveau du saut de mouton du marché de la liberté. La première entrée de Ndjili, nous allons la rendre à sens unique de 5H00 à 10H00. De 10H00 jusqu’à 15H00, ça sera une circulation normale, et de 15H00 à 21H00 nous allons encore la rendre à sens unique », explique Valère Mfumukani, Directeur technique du CNPR.
Et d’ajouter :
« Pour la partie Ouest, nous avons eu à retenir deux avenues pour une expérimentation. Il y a l’avenue Nguma qui va subir le sens alterné de 5H00 à 10H00. A partir de Météo, la circulation sera à sens unique. Il y a aussi l’avenue du tourisme(Nzela ya mayi). La partie après le rond-point lion ainsi qu’au niveau de l’entrée du pont Mimoza, ce tronçon là est rendu sens unique de 5H00 à 10H00 pour tous les véhicules qui quittent Pompage et Mimoza vers le centre-ville. A partir de 15H00 à 21H00, au niveau de Nguma, à partir de l’entrée Mont-fleury, là on a inversé la circulation, c’est-à-dire, tous les véhicules rentrent vers Météo », a expliqué le technicien de la CNPR tout en précisant que la circulation restera à deux sens dans les avenues Benseke et des écuries.
Selon le vice premier ministre des transports, ces mesures résultent de deux réunions techniques tenues avec les Ministères concernés par ce secteur et le Gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que leurs experts où il a été identifié 56 carrefours dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation et par conséquent, la mobilité de la population.
Christian-Moses Masunga