L’atteinte des résultats assignés dans le Plan d’action national de contrôle et de gestion des armes légères et petits calibres en République démocratique du Congo a été débattue lors de la réunion ministérielle de la commission de contrôle des armes présidée ce lundi 8 juillet par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani.
En présence du vice-Premier ministre de la Défense, Guy Mwadianvita ainsi que des officiers généraux et supérieurs des Forces armées congolaises ( FARDC) et de la police nationale congolaise, le VPM Shabani a d’abord rendu un vibrant hommage au président Félix Tshisekedi qui place la sécurité de la RDC comme priorité en passant par la lutte contre la prolifération des armes légères et petits calibres.
« Permettez-moi tout d’abord de vous saluer et de m’acquitter d’un agréable devoir de remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a une vision pour la sécurité de notre pays comme priorité en passant par la lutte contre la prolifération des armes légères et petits calibres. »
Et d’ajouter :
« La situation actuelle sur la lutte sur la lutte contre la circulation illicite dès armes légères et des petits calibres menée par le CNC-ALPC, organe technique du gouvernement, démontre clairement qu’il y a des avancées significatives suite aux initiatives visant à combattre la mauvaise gestion des stocks d’armes et minutions sur toute l’étendue du territoire national. La RDC est en proie à la prolifération et la circulation illicite des armes légères et des petits calibres sur la quasi-totalité du territoire national, consécutives à: l’existence des groupes armés nationaux et étrangers, particulièrement dans la partie Est où le Rwanda apporte son soutien aux terroristes du M23. L’afflux massif des réfugiés dans certaines parties du territoire national, la fabrication artisanale des armes à feu dans plusieurs provinces, la présence des éleveurs étrangers et autres braconniers utilisant des armes à feu, les conflits qui minent nos communautés, les amenant à utiliser abusivement les armes à feux ».
Le numéro de la sécurité a ensuite présenté les piliers d’intervention sur terrain contenus dans le plan d’action national de contrôle et de gestion de la CNC-ALPC pour le quinquennat allant de 2024-2028.
« Le CNC-ALPC, pour atteindre ses objectifs, a élaboré son plan national de contrôle et de gestion pour un quinquennat allant de 2024 à 2028, afin de mieux répondre aux besoins, et dégager 6 piliers sur terrain, qui se présente comme suit:
- Le cadre légal;
- Développement institutionnel ;
- Gestion des armes et munitions ;
- Désarmement civil et volontaire ;
- Dimension genre dans la lutte contre la prolifération des ALPC en RDC
- Recherche scientifique ».
Pour sa part, Landry Bisidi Tshilombo, secrétaire permanent de la CNC-ALPC a lors de cette rencontre présenté en détail les différents piliers que regorgent la structure ainsi que la feuille de route de 100 jours de la commission créée depuis 2008.
Après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont assisté à la démonstration de marquage des armes des civils avant de se rendre à la base logistique centrale située sur l’avenue de la libération ex 24 novembre dans la commune de Bandalungwa, où ils ont visité tour à tour les compartiments de cette base.
RM