Le gouvernement congolais s’emploie activement à lutter contre la faim en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé ce 17 octobre 2024 à l’échangeur de Limete, au lancement de la campagne agricole 2024-2025 portée par le ministère de l’agriculture et sécurité Alimentaire. Une action gouvernementale « placée sous l’insigne du temps de la revanche du sol sur le sous sol », a déclaré le patron de la territoriale qui a également annoncé l’extension de ladite campagne dans toutes les provinces de la RDC.
Avec ses innombrables terres arables susceptibles de nourrir toute l’Afrique, la République Démocratique du Congo ne peut nullement être confrontée à la crise alimentaire. C’est dans cette optique que le gouvernement congolais, faisant de l’agriculture l’un des piliers de l’économie nationale, a tenu à mettre en place des programmes dans la droite ligne de la lutte contre la faim dans le secteur agricole ce 17 octobre. Au nom de la première ministre, le VPM Jacquemain Shabani a lancé cette campagne agricole qu’il a inscrite dans la vision du Chef de l’Etat afin que les acteurs du domaine puissent y apporter un plus et contribuer à l’essor de l’économie nationale.
Jacquemain shabani a également souligné que cette campagne est un cadre visant à mettre en place une armée d’agriculteurs regroupés en différentes coopératives privées, réparties dans les sous – secteurs du ministère de l’agriculture. « ceci est la volonté et la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut que l’agriculture que l’agriculture puisse faire sa relance sur le sous sol. Cela a été traduit politiquement dans le programme de son excellence madame la première ministre pour atteindre les objectifs qui sont principalement économiques pour que l’on puisse voir un jour notre secteur agricole récupérer sa place, mais aussi sur le plan social d’atteindre des objectifs de la sécurité alimentaire ».
La campagne va s’étendre sur toute l’étendue de la RDC et deux provinces pilotes sont retenues de maniere symbolique pour recevoir un lot de matériels agricoles, composé des tracteurs, motos, des semences et intrants pour une bonne exécution de cette action gouvernementale dans le secteur agricole.
KLAS