« Lutte contre la corruption » en toile de fond du 1er tête-à-tête entre Mutamba et Alingete

Le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, s’est entretenu lundi 17 juin, avec l’inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key. Les discussions ont porté sur la lutte contre la corruption, les enquêtes concernant les fonds destinés aux victimes de Kisangani, ainsi que les fonds alloués à la réhabilitation du Palais de la justice et autres.

Se confiant à la presse après la réunion, le patron de l’IGF a exprimé son engagement à répondre rapidement aux exigences du ministre Mutamba. « Nous venons d’être reçu par l’autorité, qui tient à faire avancer suffisamment la lutte contre la corruption voulue par le président de la République. Le ministre de la Justice veut faire de la lutte contre la corruption un élément important pour faire avancer le pays« , a-t-il déclaré.

Mutamba a demandé à Alingete de lui transmettre tous les rapports des trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière, afin que son portefeuille puisse prendre les mesures appropriées. L’inspecteur général, chef de service s’est engagé à fournir ces documents dans les 72 heures.

Audits des fonds publics

Par ailleurs, plusieurs audits ont été commandés, notamment sur les fonds destinés à l’indemnisation des victimes de Kisangani et à la réhabilitation du palais de la justice. Une équipe d’inspecteurs des finances a déjà été dépêchée à Kisangani pour vérifier l’utilisation des fonds alloués à l’établissement public « Fluvio », responsable de leur gestion.

En ce qui concerne la réhabilitation du palais de la justice, l’inspection portera sur les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et physique des travaux réalisés par la société « Pulvest ». « L’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux », a précisé Alingete Key.

Depuis sa nomination, Constant Mutamba s’est distingué par sa détermination à lutter contre l’impunité et diverses pratiques nuisibles. Le weekend dernier, il a ordonné des poursuites contre la nuisance sonore et la pratique de l’homosexualité en RDC, réaffirmant ainsi son engagement à défendre les valeurs morales et sociales du pays.

PM

More From Author

You May Also Like