Un tournant majeur dans les relations entre Kigali et Bruxelles. L’Union européenne a officiellement mis fin à toute coopération militaire avec le Rwanda, allant jusqu’à classer l’armée rwandaise (RDF) comme un groupe terroriste. Une décision qui sanctionne le rôle de Kigali dans l’agression contre la République démocratique du Congo (RDC).
L’UE ne se limite pas aux relations militaires. La coopération sur l’exploitation et l’exportation des minerais stratégiques est également suspendue. Objectif : tarir les sources de financement qui alimentent l’instabilité dans la région des Grands Lacs.
-Kagame sous pression internationale-
Bruxelles exige le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais. Une évaluation quotidienne de la situation sera menée pour vérifier l’application de cette décision. En cas de non-respect, de nouvelles sanctions contre Kigali pourraient être prises.
Par ailleurs, ces mesures marquent une volonté ferme d’agir contre l’agression rwandaise et d’œuvrer pour un retour à la paix en RDC. L’Europe pose ainsi un précédent diplomatique fort, accentuant la pression sur Paul Kagame et son régime.
PM