Une route qui cause des soucis aux habitants du quartier Congo dans la commune de Rwashi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo. C’est l’avenue des Araucarias dont les travaux de réhabilitation sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines maintenant.
La santé des riverains est menacée. Pour cause, l’environnement est pollué à cause de la poussière qui s’y dégage et indispose les lushois travaillant ou habitant dans les parages de cette avenue. L’entreprise chargée d’exécuter les travaux évoque la rupture des stocks des matériels qui l’empêche d’achever la réhabilitation de cette route.
Lancés en août dernier, les travaux de la réhabilitation de l’avenue Araucarias dans la capitale provinciale de Haut-Katanga n’ont atteint que la phase de la couche de base. La route est restée dans un état préoccupant, sans bitume. La poussière soulevée par le passage des véhicules et des motos rend les conditions de vie difficiles pour les habitants du quartier et ceux qui y travaillent.
L’état actuel de cette route inquiète la population Lushoise. José Ngoy, conducteur de tricycle, est l’un de nombreux usagers affectés par cette situation.
« Regardez ces maisons commerciales. Il y a des écoles, des hôpitaux tout au long de la route. La poussière pénètre à l’intérieur. Ces élèves, par exemple, vont souffrir de rhume, de toux. C’est contre l’hygiène.»
La population locale s’interroge sur la gestion des infrastructures, et appelle à une reprise rapide des travaux pour mettre fin à cette situation.
« Nous espérions tous que les travaux finiraient rapidement. Mais les travaux ont été suspendus. Ce qui nous exposé à des maladies à cause de la poussière. On ne travaille plus comme avant. Nous plaidons pour l’achèvement des travaux, pour que nous puissions bien travailler.»
L’avenue des Araucarias revêt une importance capitale dans la ville cuprifere, d’autant plus qu’elle relie plusieurs quartiers de la commune Annexe et Kampemba. Elle constitue un raccourci pour les habitants de ces deux communes pour atteindre d’autres coins de Lubumbashi sans passer par le centre-ville. Sa réhabilitation facilitera la circulation aux usagers de cette route et l’amélioration des conditions de vie pour les familles environnantes.
KLAS