Lomami : Plus de 2000 cas de rougeole et 17 décès enregistrés dans la zone de santé de kabinda en 2023 (rapport épidémiologique)

Ces échantillons testés positifs par l’institut national de recherche biomédicale UNRB ont été prélevés dans les 26 aires de santé que compose la zone de santé de kabinda, l’une de 16 zones de la division provinciale de la santé de Lomami.

Se référant au rapport épidémiologique de la zone de santé de kabinda, Kasky Kasongo kimpo infirmier superviseur chargé de la communication au sein de la zone de santé de kabinda, à lors de son passage mardi 24 avril dans une radio locale, confirmé le décès dû à l’épidémie de la rougeole  de 17 enfants dont la tranche d’âge varie entre 0-59 mois en 2023 dans quelques aires de santé de la zone de santé de Kabinda.

Ces décès, souligne-t-il, sont parmi les 2110 cas de rougeole testés positifs au niveau de l’institut national de recherche biomédicale INRB en 2023. 

De ce fait, la zone de santé s’était engagée dans la luttee contre cette épidémie jusqu’à l’éradiquer en Août 2023 en organisant la routine de la vaccination contre la rougeole.

Cependant, Kasky Kasongo a alerté sur l’apparition des signes comparables à la conjonctivite qui apparaissent dans la population kabindaise il y a une semaine.

Et pour prévenir cette conjonctivite, le l’infirmier superviseur Kasongo appelle la population à observer les mesures d’hygiène telles que se laver régulièrement les mains au savon ou avec du cendre, et consulter les structures sanitaires pour la prise en charge de cette maladie contagieuse.

Il faut noter que, la zone de santé de kabinda a fait fasse en 2023 aux épidémies de la rougeole et de la fièvre typhoïde éradiquées au termes d’une riposte menée dans quelques aires de santé, confirme le rapport épidémiologique de la zone.

Redaction

More From Author

You May Also Like