Martin Mukala, l’arbitre du match opposant Vita Club au TP Mazembe le 14 avril 2024 au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre des play-offs du championnat national, a été suspendu pour une durée de six mois. Cette décision fait suite à son refus de valider le but marqué par le Vita Club, tel que rapporté dans un communiqué de la Ligue nationale de football (Linafoot) publié ce jeudi 02 mai.
Selon les informations issues de la réunion de la Commission de gestion de la LINAFOOT tenue le 29 avril 2024, il lui est reproché les faits suivants :
- Non-validation du but marqué par l’AS V. CLUB à la 85e minute, alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but.
- Absence de sanction à l’égard du joueur ISSAMA MPEKO de l’AS V. CLUB pour avoir marché sur le thorax d’un joueur du TP MAZEMBE, en l’occurrence le joueur BOUBAKAR HAINIKOYE.
- Non-sanction du joueur GBELE, de l’AS V. CLUB, pour avoir agressé le joueur OSCAR KABWIT du TP MAZEMBE.
- Négligence des autres incidents survenus au cours de la rencontre, notamment le comportement de deux joueurs de l’AS V. CLUB.
En conséquence, l’arbitre “sera suspendu pour 6 mois pour violation de l’article 83 du CDF et 2 mois de suspension pour violation de l’article 85.c”, a-t-il été conclu.
La suspension découle des violations des “articles 258 des RGS et 83, 85 du CDF” commises par Martin Mukala pour ne pas avoir pris les bonnes décisions au bon moment. La LINAFOOT répond ainsi aux nombreuses critiques émises par les supporters des deux clubs concernant la qualité des officiels, en espérant que de telles erreurs ne se reproduiront pas lors de matchs d’une telle intensité.
Rédaction