L’IGF sensibilise la jeunesse dans la lutte contre la corruption

Les élèves du lycée Technique BOLINGANI de Kintambo ont passé une journée à l’IGF pour s’imprégner du travail de ce service de contrôle et comprendre les enjeux de la lutte contre la criminalité financière, source de la misère collective.

C’est dans le cadre de l’année dédiée à l’intégration de la jeunesse dans la lutte contre la corruption que l’Inspection générale des finances (IGF) a accueilli les élèves du lycée technique Bolingani pour une journée de sensibilisation aux meilleures pratiques de gestion des fonds publics.

Cette initiative, visant à inculquer les valeurs de transparence et d’intégrité dès le plus jeune âge, a permis à plus d’une centaine d’élèves de découvrir le fonctionnement de l’IGF. Les inspecteurs généraux, chefs des brigades des recettes fiscales et des dépenses publiques, ont animé des échanges enrichissants sur les procédures de contrôle financier et les défis liés à l’éradication de la fraude.

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée des locaux de l’IGF, suivie de présentations détaillées sur le rôle des brigades financières et les missions sur le terrain des inspecteurs des finances. Nicolas Muhiya, inspecteur général des finances et chef des brigades recettes fiscales, a insisté sur l’importance de la loi et de son respect pour sortir le pays du marasme économique actuel. « La jeunesse est le socle de la société et constitue l’avenir », a-t-il affirmé.

Sœur Marie-Chantal Nsimba, directrice du lycée Bolingani, a exprimé sa gratitude envers l’IGF pour l’accueil réservé aux élèves et les informations partagées. Elle a souligné l’importance de telles initiatives pour préparer les jeunes à devenir des gestionnaires intègres et compétents. « Nous avons sollicité cette journée portes ouvertes pour que dès le bas-âge, nos élèves puissent s’imprégner de cet esprit de transparence et de bonne gouvernance », a-t-elle déclaré.

La directrice a également remercié le chef de l’État pour son soutien à l’IGF et a exhorté à poursuivre cet appui pour relever les défis de la gestion publique en RDC. L’inspecteur général chef de service, Jules Aligente, a conclu la journée en rappelant aux élèves les dangers des anti-valeurs et l’importance de l’intégrité dans la gestion des affaires de l’État.

Sous l’égide de son Inspecteur général et chef de service, l’IGF s’engage à investir dans la jeunesse congolaise pour améliorer la mentalité des futurs cadres et rendre effectif le changement au niveau de la gouvernance du pays. Cette journée de sensibilisation marque un pas important vers une gestion publique plus transparente et responsable.

Rédaction

More From Author

You May Also Like