L’IGF salue l’appui financier du FMI à hauteur de 3 milliards USD en faveur du gouvernement congolais 

Dans un communiqué publié sur son compte X le 16 janvier 2025, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a félicité le gouvernement congolais pour les résultats économiques obtenus en 2024 et pour l’accord financier conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

« L’Inspection Générale des Finances félicite le gouvernement de la République pour des résultats économico-financiers très appréciables réalisés en 2024 et reconnus par le FMI lors de son Conseil d’administration du 15 janvier 2025 à Washington. Lesdits résultats, fruits d’une gestion ordonnée, viennent de permettre à la RDC d’accéder à des facilités financières du FMI de l’ordre de 2,767 milliards de USD en 38 mois », peut-on lire sur le compte X de l’IGF.

L’accord comprend :

  1. Une Facilité Élargie de Crédit (FEC) d’un montant de 1,8 milliard de dollars;
  2. Une Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) d’un montant de 1,1 milliard de dollars.

Les deux facilités ont été approuvées par le Conseil d’administration du FMI lors de sa réunion du 15 janvier 2025. Ces financements permettront à la République Démocratique du Congo (RDC) de renforcer sa stabilité macroéconomique, d’améliorer le climat des affaires et de soutenir des projets d’investissement dans des secteurs clés, notamment les infrastructures et le développement social. Cette aide devrait également contribuer à renforcer la résilience de l’économie congolaise face aux défis internes et externes.

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like