La ville de Kinshasa a abrité les travaux de la conférence commémorative de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année. Une cérémonie officielle et solennelle a été à cette occasion, organisée au Pullman Hôtel de Kinshasa avec à la clé, la participation de plusieurs délégations africaines.
Placées sous le thème : « Mobiliser la jeunesse Africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs », ces assises organisées de main de maître par l’Inspection Générale des Finances (IGF) en synergie avec le Forum des Inspections Générales d’Etat et Institutions de Contrôle Assimilées (FIGE), ont été lancées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a tout de même appelé les inspecteurs des finances de la RDC à redoubler d’efforts dans la lutte contre la corruption, un fléau qui gangrène la société congolaise.
« Je réitère mon appel, poursuivez, redoublez d’efforts et d’abnégation dans vos missions, ne baissez jamais la garde. La nation est reconnaissante de vos sacrifices, de votre ténacité. Vous portez parfois au péril de votre propre sécurité, l’étendard de la probité dans l’administration . Pour soutenir votre travail, je continue d’œuvrer pour un environnement juridique et institutionnel plus stable où la sécurité d’appoint, l’indépendance des magistrats et la mise à disposition d’outils technologiques de pointe , contribueront à rendre vos missions plus efficientes »
Le Chef de l’Etat a également exprimé sa satisfaction sur la collaboration entre l’IGF et le FIGE. « Je salue ici, la contribution du Forum des Inspections générales d’Etat et Institutions assimilées, qui grâce aux échanges d’expériences, à la mutualisation de bonnes pratiques, rend notre action plus efficace et cohérente à l’échelle nationale et internationale ».
Pour sa part, Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et chef des services, se dit rassurant et confiant quant aux résultats déjà récoltés par le pays dans la lutte contre la prédation financière.
« En 2024, nous avons réussi à donner un coup de massue à la prédation financière. Nous sommes sûr que la République a fait des avancées énormes et la gouvernance publique s’améliore chaque jour. Nous sommes sûr que la direction que notre gouvernance publique vient de prendre aujourd’hui, elle est prometteuse pour l’avenir de notre pays ».
Jules Alingete a également explicité avec lucidité l’accent particulier mis sur la jeunesse dans le thème de cette journée.
« Aujourd’hui nous sommes entrain de nous battre avec une génération des gestionnaires publics mal formée ou formée à la prédation. Nous comprenons que dans le cadre de la prévention, pour rassurer un avenir meilleur, il faut aller dans la sensibilisation au niveau des jeunes. C’est une recommandation des Nations-unies. Nous allons travailler au niveau des écoles, des universités, au niveau de toute la jeunesse (politique, ouvrière…). Nous allons semer dans la jeunesse demain pour avoir des gestionnaires déjà dressés contre la corruption »
S’agissant du combat contre la corruption au niveau africain, Il y a de grandes avancées, explique Hassan Issa Sultan, Secrétaire Exécutif du FIGE et Secrétaire Général d’Etat de la République de Djibouti. Ce dernier félicite par ailleurs la patron de l’IGF pour l’avoir associé à cette initiative ayant propension à redresser la conscience africaine contre la corruption.
« Au niveau de tous les pays africains il y a une avancée très certaine et c’est un combat de longue haleine qui doit amener à changer les mentalités. C’est la prévention, cette tâche doit continuer en permanence. Nous sommes honoré d’être là aujourd’hui parmi la population congolaise à l’invitation de notre ami, M. Jules Alingete qui a fait quelques chose de très bien au niveau de la lutte contre la corruption, nous le félicitatons ».
Plusieurs délégations africaines essentiellement composées des inspecteurs des finances du continent, ont participé à cette cérémonie de haute facture dont la partie technique était consacrée aux panels et ateliers animés par les experts!
L’on a également noté la présence dans la salle, des chefs des institutions de la RDC, ainsi que quelques membres du gouvernement.
Christian-Moses Masunga