Le Collectif des membres des cabinets ministériels sortants du gouvernement Sama Lukonde 2, monte au créneau pour dénoncer le retard accumulé du paiement de leurs indemnités de sortie.
Ce collectif qui dit revendiquer son droit le plus légitime, a saisi le 25 septembre dernier, à travers une correspondance, le ministre des Finances Doudou Fwamba, ordonnateur de la dépense publique, pour que ce dernier exécute l’engagement pris le 8 août dernier en conseil des ministres, celui d’ordonner la paie au niveau de la banque centrale.
Ces différents membres des cabinets ministériels sortants qui sollicitent également l’intervention des hautes autorités du pays mises en ampliation dans leur correspondance, lancent en même temps un ultimatum de 72 heures à l’argentier national afin de s’exécuter avant de passer à la vitesse supérieure.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mai 2024 que le ministre des finances sortant Nicolas Kazadi avait ordonné à la banque centrale, le paiement de ces indemnités, ce, conformément à l’article 8 du décret numéro 22/10 du 4 mars 2022, portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels.