Le coût élevé des soins médicaux dans les hôpitaux et centres de santé contraint les jeunes à ne pas se faire consulter par un médecin pour des problèmes de santé. D’autres acceptent le risque de prendre les médicaments qu’ils achètent eux même.
Faustin est parmi les congolais qui n’ont pas encore consulté un médecin depuis le début de l’année 2024. « je suis couturier et depuis que cette année a commencé, je n’ai pas encore consulté un médecin ». D’une cinquantaine révolue, il affirme qu’il ne peut consulter un médecin que si sa santé pose problème.
Madame Thèrese est vendeuse des sacs. Au moins elle soutient que lorsqu’elle tombe malade elle se soigne.
« Quand je tombe malade, je me rend à la pharmacie et je leur dit ce que je ressent comme maux de tête et fièvre . On me propose des produits que j’achète, je consomme et les résultats sont bons ».
Pour docteur Nketi NSASI, toute personne doit se faire consulter. « Nous avons d’abord l’importance de prévention et l’importance curative. Je conseille aux malades, aux patients, que ce n’est pas une bonne pratique. Nous devons consulter les médecins quand nous ne nous sentons pas bien. Consulter un médecin est indispensable car c’est une façon de prévenir. Certaines personnes peuvent être malades sans manifester des symptômes, d’où une importance de la consultation médicale.
KLAS