Les Gouverneurs de provinces peuvent désormais se mettre au travail après avoir été notifiés par le VPM de l’intérieur des ordonnances présidentielles de leur investiture 

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Jacquemain Shabani, a donné des orientations aux nouveaux gouverneurs et leurs adjoints, lors de la clôture ce mercredi 19 juin, du séminaire de renforcement des capacités organisé à Kinshasa, à l’intention de ces gestionnaires des provinces.

Les formateurs qualifiés, ont au cours de cette journée pédagogique, outillé les gouverneurs, 

sur notamment sur les notions basiques de la gestion de la territoriale qui devront être mise en œuvre en se focalisant sur les 6 piliers du programme quinquennale du Président de la République.

Au terme de cette séance de travail, le patron de la territoriale congolaise, a remis aux participants, les notifications des ordonnances présidentielles, sanctionnant leur investiture par le Président de la République.

« Le développement de notre nation, de notre république a comme entre autres exigences de voir les provinces et les territoires se développer. Les acteurs majeurs de ce développement, c’est principalement vous. les élus des provinces. Les élus à qui les représentants de ces provinces ont donné la responsabilité de gérer ces entités », a déclaré le VPM de l’intérieur à l’intention des gouverneurs avant de leur formuler quelques recommandations.

«Je vous formule les recommandations suivantes : mettre au-devant de toute action les six axes qui constituent la vision du Chef de l’État. Outre les recettes à caractère national, je vous prie de fouiner partout pour mettre en branle tous les actes générateurs des recettes tels que prévus par les lois et textes réglementaires, respecter le nombre des ministres tels que prévus par la loi sur la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de 10. Les commissaires ne sont pas prévus.» 

Les participants à ce séminaire, ont tout de même éprouvé leur satisfaction sur le déroulement des travaux tout en souhaitant que cette séances de partage d’expérience, soit organisée régulièrement étant donné que la conférence des gouverneurs se tient une fois l’an.

CMM

More From Author

You May Also Like